L’amitié entre un homme et une femme est un sujet très controversé. Beaucoup affirment qu’il est tout à fait possible d’être simplement ami avec une personne du sexe opposé ; alors que d’autres pensent que c’est impossible.
amitié homme femme

L’amitié homme-femme, qu’en pensent les hommes et les femmes?

Cette question a été une polémique de tout temps.
Oscar Wilde a dit: « Entre les hommes et les femmes, aucune amitié n’est possible. Il y a passion, hostilité, culte, amour… mais aucune amitié. »

D’une manière générale, les femmes sont plus enclin à répondre que oui, une amitié est possible. Alors que les hommes, font plus confiance à leurs pulsions et répondent que non, c’est difficile!

Cette vidéo a été réalisé par un étudiant ayant interviewé des filles et des garçons à ce sujet. Le résultat est intéressant…

Pourquoi l’amitié homme-femme est impossible?

Tout d’abord, deux cas sont à différencier: les personnes célibataires et les personnes en couple.

Chez les célibataires, une relation d’amitié avec une personne du sexe opposée restera toujours ambiguë. Qu’on le veuille ou non, nous avons une attirance naturelle pour les hommes ou les femmes. Nous avons des pulsions sexuelles que nous ne pouvons pas empêcher. Nous pouvons cependant les maîtriser et choisir de ne pas les suivre. Mais cette composante qui n’existe pas dans l’amitié entre femmes ou entre hommes, rend l’amitié homme-femme plus ambivalente.

D’autre part, de nombreuses caractéristiques d’une relation d’amitié se retrouvent dans une relation amoureuse : le partage d’intérêts communs, la confiance l’un envers l’autre, le sentiment de bien-être en présence de l’autre, etc…
Si vous cherchez désespérément l’âme soeur et que votre ami possède tous les critères que vous recherchez, peut-être cherchez-vous trop loin et que votre moitié est déjà sous vos yeux! Pourquoi ne pas donner une chance à cette relation de devenir plus intime?

Pour les personnes en couple, la question de l’amitié homme-femme se pose aussi. Quelle est la place de votre partenaire dans cette relation? Est-il aussi ami avec cette personne? A quel degré? Une jalousie pourra éventuellement se faire ressentir et c’est normal. Quand on est en couple, on s’attend à être le confident de son bien-aimé. Quand une autre personne prend cette place, on peut se sentir mis à l’écart ou voir l’autre comme un adversaire.
La personne en couple entretenant une amitié avec une personne du sexe opposé doit aussi être claire avec ses sentiments. Car même s’il n’y a pas de sexe, il faut savoir reconnaître la limite entre une amitié et un amour platonique…

 

Et vous, pensez-vous que l’amitié homme-femme soit possible? Quelle est votre expérience a ce sujet?
encart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.