La préparation d’un mariage constitue une expérience à double facette. D’un côté, l’excitation prévaut, car vous allez vous marier avec la personne que vous aimez. De l’autre, les préparatifs s’avèrent souvent épuisants et le stress commence à se faire sentir. Il faut gérer les divergences et affronter les imprévus. Pour mettre toutes les chances de leur côté, recourir à un wedding planner se révèle comme une excellente alternative. Quoi qu’il en soit, retrouvez ici les grandes étapes de la préparation d’un mariage.
Quel budget prévoir pour son mariage ?
Selon les experts en la matière, il s’avère difficile de déterminer de manière précise le coût exact d’un mariage. Pour organiser votre mariage avec 140 invités par exemple, il faudrait prévoir entre 30 000 et 40 000 euros. Bien sûr, cela constitue un montant colossal, mais il s’agit simplement d’une moyenne. Vous pouvez organiser un mariage abordable et adapté à vos moyens.
Pour préparer une cérémonie qui vous ressemble sans vous ruiner, il suffit de faire des choix judicieux et de prioriser les prestations en fonction de vos besoins. Posez-vous des questions comme :
- Devons-nous faire appel à un pâtissier en plus du traiteur pour le repas ?
- Faut-il un groupe musical ou seulement un DJ pour l’animation ?
- Souhaitons-nous engager un photographe ou un vidéaste ?
- Avons-nous besoin d’une location de voiture, d’une maquilleuse, d’une coiffeuse ?
N’oubliez pas les faire-part, les plans de table, les menus, les alliances, la robe de mariée, le costume du marié, etc. En gardant tous ces éléments à l’esprit, vous pouvez vous faire une idée réaliste du prix global de votre événement.
Comment gérer les prestataires ?
Lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un mariage, de nombreux aspects restent inconnus. Le wedding planner assiste dans la gestion de ces différents éléments, notamment en ce qui concerne les prestataires. Pour en trouver pour votre mariage, deux options s’offrent à vous : soit les rechercher par vous-même, soit externaliser cette tâche.
Si vous optez pour une recherche autonome, vous devez utiliser votre réseau. N’hésitez pas à solliciter des amis mariés, ils peuvent vous aider dans vos choix. Parcourez les salons du mariage locaux pour glaner des idées et découvrir les services proposés. Les annuaires spécialisés en ligne peuvent également être une bonne ressource.
Si vous préférez déléguer, engagez un wedding planner. Pour pallier les imprévus, il faut sélectionner les prestataires entre 9 et 12 mois avant le mariage. Le DJ, le photographe, le vidéaste (si vous en voulez un), la maquilleuse-coiffeuse et le traiteur ne possèdent souvent pas le temps.
Comment planifier la déco et surmonter le stress ?
Il vous revient de choisir l’ambiance de votre mariage. Vous pouvez opter pour un mariage à thème ou une décoration simple et épurée qui vous ressemble. Si vous choisissez un thème, il faut que le couple le partage. Vous pouvez également choisir des couleurs ou une ambiance pour la décoration. Pour le thème, utilisez-le par touche pour la décoration de la table et de la salle en créant une planche d’inspiration. Cela vous permettra de voir les associations de couleurs qui fonctionnent bien ensemble.
Par ailleurs, il importe de ne pas vous laisser submerger. Si vous le pouvez, anticipez le stress le plus tôt possible afin de mieux gérer les imprévus. Déléguez autant que possible. Vous pouvez déléguer à qui vous voulez : un membre de la famille, un témoin ou un professionnel. Apprenez à profiter pleinement de votre journée, de vos invités, sans vous attarder sur les détails.