Sortiriez-vous avec quelqu’un en réalité virtuelle (RV) ? Les nouvelles avancées technologiques laissent envisager que la RV pourrait devenir une norme dans les pratiques de rencontres en ligne.

La vie sociale et la technologie

Quand nous pensons au terme « social », une image spécifique nous vient à l’esprit :

  • avoir des conversations,
  • faire partie d’un groupe,
  • s’asseoir avec des amis,
  • rencontrer des gens pour la première fois.

Mais si nous pouvions redéfinir ce que signifie « social » ? Et si nous pouvions changer fondamentalement comment nous l’utilisons avec les nouvelles technologies ?

Voilà quelques-unes des questions que se posent les concepteurs et les innovateurs de la réalité virtuelle alors qu’ils continuent d’affiner la technologie, en développant les différentes façons de l’exploiter pour fournir aux gens de nouveaux moyens de communication et d’interaction avec les autres.

La RV dans le domaine des rencontres amoureuses

La romance et la façon dont les gens se rencontrent et se fréquentent pourraient éventuellement faire l’objet d’une refonte en profondeur. En fait, les gros sites de rencontres prévoient que d’ici 2040, la réalité virtuelle deviendra une norme dans les pratiques de rencontres en ligne.

Le raisonnement est simple. Au lieu d’échanger des messages et de planifier des rendez-vous avec quelqu’un que vous n’aimerez peut-être pas, vous pourriez avoir l’option de rencontrer votre partenaire dans l’espace RV en premier. C’est une façon rapide et efficace d’interagir, et c’est aussi une pratique plus sûre pour les personnes qui hésitent à rencontrer des étrangers en personne.

Un aperçu des rencontres virtuelles

Mais à quoi ressemblent les interactions sociales en RV ? Selon les développeurs de réalité virtuelle, elles ressemblent beaucoup à celles que nous avons actuellement dans la vie réelle.
Dans un service RV, les utilisateurs peuvent se rencontrer et interagir les uns avec les autres dans la même pièce. Pensez-y comme à Skype, mais avec des dessins animés, des avatars personnalisables à la place des personnes. Les lieux sont également interchangeables : imaginez vous assis autour d’un feu au crépuscule, accroché au flanc d’une montagne en regardant passer les aigles ou en vous relaxant dans un environnement tropical tout en discutant des dernières choses que vous avez vues à la télévision avec d’autres avatars VR.

C’est un point de vue intéressant sur le fait d’être « social » du point de vue de la RV. Plutôt que d’appeler et de parler avec une voix désincarnée par téléphone ou en ligne, la réalité virtuelle peut vous mettre dans la même pièce que vos amis et vous permettre de discuter en temps réel. Ce n’est pas un substitut pour rassembler tous vos amis dans votre lieu de rencontre habituel, mais c’est une option unique pour ceux qui ne sont pas en mesure de rassembler leur groupe en un seul endroit. Vous pouvez être avec vos amis, sans avoir besoin de dépenser le temps, l’argent ou les efforts qui accompagnent le voyage.

Bien sûr, il y a des inconvénients à cette idée. L’interaction sociale face à face est essentielle à notre santé en tant qu’espèce, et aucun degré de fidélité graphique ne remplacera jamais complètement cela – du moins, pas de notre vivant.

L’avenir de la réalité virtuelle

Et si nous pouvions rendre les choses plus sûres pour les célibataires de rencontrer des étrangers et de ressentir leur personnalité avant d’aller directement dans un rendez-vous ? Et si nous pouvions mettre en contact des amis, des parents, des enfants, des frères et sœurs et des partenaires qui sont séparés dans différentes parties du pays ou du monde ?

La technologie de la RV en est encore à ses balbutiements, mais si nous continuons à développer et à innover dans l’espace de réalité virtuelle, nous pourrions très bien redéfinir ce que signifie être social à l’ère moderne.

Pensez-vous que la réalité virtuelle a le potentiel de changer notre façon de socialiser ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.