Vous êtes célibataire depuis trop longtemps ou vos relations ne durent pas plus d’une semaine? Auriez-vous peur de vous engager dans une relation sérieuse? Si c’est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et des solutions existent!

armure d'auto-protection contre la peur de l'engagement

D’où vient la Peur de l’Engagement ?

La peur de s’engager dans une relation amoureuse est souvent une peur du rejet.
Les personnes qui fuient l’engagement, aimeraient au fond d’elles-mêmes, être aimées, appréciées et comprises. Mais la peur du rejet est plus forte que l’envie d’amour.
Car tomber amoureux, c’est prendre le risque d’avoir le coeur brisé par une personne que l’on aime plus que soi-même.
D’ailleurs, bien souvent, les personnes ayant peur de s’engager, ont déjà vécu une rupture douloureuse. Elles ne souhaitent donc pas reprendre le risque de vivre à nouveau cette expérience difficile.
Et puis, le célibat, c’est la liberté! C’est la sécurité! C’est plutôt cool! Et surtout, ça permet de garder le contrôle…
Alors ceux qui ont peur de perdre le contrôle ne font a priori confiance à personne. Dans ces conditions, tout engagement est effectivement impossible.

 

Comment surmonter votre Peur de l’Engagement ?

Si vous êtes dans ce cas, un travail sur vous-même devrait vous permettre d’aller de l’avant et d’envisager à nouveau une relation amoureuse durable. Suivez ces quelques étapes…

  1. Soyez honnête!
    Ne prenez plus le numéro d’une personne que vous n’appelerez pas ou ne reverrez pas. Ce n’est pas honnête et ce n’est pas vous. A force d’utiliser votre armure de protection et de jouer un rôle, vous risquez de ne plus être naturel quand vous rencontrerez la bonne personne. Vous éviterez aussi de faire souffrir et de vous rendre malheureux.
  2. Arrêtez de vous mentir!
    D’un côté, il y a ce que vous vous dites, et d’un autre, il y a ce que vous ressentez vraiment au fond de vous. Ecoutez la deuxième voix! Celle qui vient de votre coeur. Que voulez-vous vraiment? Essayez de répondre à cette question sincèrement, sans vous comparez aux couples que vous connaissez. Chacun a sa propre vision du couple. Quelle est la vôtre?
  3. Boostez votre Confiance en vous!
    Développez votre confiance en vous, sans impliquer les sentiments des autres. Une bonne méthode est de pratiquer une activité qui vous tient à coeur et où vous êtes plutôt bon. Ce peut être faire du sport, écrire un livre, rejoindre un cours de peinture. Qu’aimez-vous faire? Faites-le sans tenir compte du jugement des autres. Faites-vous plaisir et développez votre talent!
  4. Prenez soin de vous!
    « Un esprit sain dans un corps sain » dit l’adage. Prenez-le au sérieux! Mangez seinement. Evitez autant que possible alcool et caféine. Faites de l’exercice. Sortez prendre l’air. Et relaxez-vous!

 

En suivant ces quelques conseils, lorsque vous rencontrerez quelqu’un d’intéressant, vous serez moins attaché à protéger votre ego. Vous serez plus détendu, plus apte à sourire et à être vous-même!
encart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.