Qui n’a jamais éprouvé de la jalousie envers sa moitié?

C’est une réaction tout à fait humaine qui, à petites doses, met un peu de piment dans la vie de couple.

Toutefois, quand elle tourne à la paranoïa, la jalousie fait plus de mal de bien. La jalousie maladive est l’un des fléaux qui s’abattent sur les couples et qui les met à mal.
gastonmag sxc

Comment se manifeste la jalousie maladive ?

La jalousie maladive ou pathologique est considérée comme étant une forme de paranoïa.

Elle est causée par une peur excessive de perdre sa place existentielle auprès de l’être aimé. Toutefois, contrairement à la jalousie amoureuse, la jalousie maladive est plus intense et plus récurrente.

Elle peut être à l’origine de comportements excessifs et agressifs. Le jaloux a une tendance à être très soupçonneux et est attentif aux moindres faits et gestes de sa moitié. Il s’imagine constamment des scénarios dans lesquels il est la victime de machinations ourdies par un tiers et sa compagne.

Toujours à la recherche de preuves d’une éventuelle tromperie, le jaloux n’hésitera pas à fouiller, de fond en comble, les affaires et la vie personnelle de son amoureuse. Il aura soin de passer au peigne fin les messages dans le téléphone, les courriels ou encore les agendas.

En manque de confiance envers lui-même et son vis-à-vis, le jaloux n’acceptera aucune explication, aussi sensée soit-elle.

 

Quelles en sont les conséquences?

Inhibition, vérification continuelle, contrôle excessif de ce que fait sa compagne ou encore insinuations diverses, le jaloux n’hésitera pas à recourir à tous les moyens pour diminuer son angoisse et sa peur de se faire rejeter.

Cela réduit malheureusement sa moitié à l’état de prisonnière qui n’a de volonté que la sienne. Le jaloux, sans s’en rendre compte, étouffe petit à petit sa compagne.

Pire, le jaloux peut montrer des crises d’agressivité et recourir à la violence. Portée à son paroxysme, la jalousie maladive peut être la source d’actes que le jaloux pourrait être amené à regretter plus tard.

 

Véritable épine dans le pied des couples, la jalousie maladive est à l’origine de beaucoup de ruptures. Bien que l’aspect puisse être différent, elle peut aussi bien frapper l’homme que la femme. Toutefois, malgré son aspect critique, la jalousie maladive peut très bien être soignée pour redonner des ailes à une vie de couple en déclin.

Cliquez ici                  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.