Dans le passé, il était peu probable que les relations à distance durent plus de six mois. Mais, à l’ère de Skype et des smartphones, ces relations ont plus de chances que jamais de réussir. Les défis auxquels sont confrontées les personnes engagées dans une relation à distance sont uniques. Une RAD exige plus de planification, de temps et d’attention qu’une relation traditionnelle, mais si les deux parties s’engagent à la faire fonctionner, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Pour donner à votre relation les meilleures chances de succès, voici nos onze meilleurs conseils sur comment gérer une relation à distance.

comment gérer une relation à distance

1. Créer des conditions claires

Décidez très tôt de l’orientation que vous souhaitez donner à cette relation. Cela se passe aussi dans une relation traditionnelle, mais il n’y a pas la même urgence. Si vous allez investir du temps et des efforts pour rester en contact, vous voudrez savoir que vous allez tous les deux dans la même direction.

Allez-vous tester cette relation à distance pendant six mois et ensuite faire le point ? Planifiez-vous à vivre ensemble un jour ? Connaissez-vous le niveau d’engagement recherché ? Vous n’avez pas besoin de prendre toutes ces décisions tout de suite, mais vous devez être capable de partager ce que vous voulez et comment vous vous sentez au fil du temps.

2. Maintenir un contact régulier

Vous avez besoin d’un contact quotidien régulier pour qu’une relation à distance fonctionne. Le contact vous aide à faire partie de la vie l’un de l’autre – et heureusement, c’est beaucoup plus facile qu’avant. Parler au téléphone, écrire des courriels, envoyer des lettres d’amour, envoyer des textos ou des WhatsApp – toutes les formes de communication sont excellentes pour développer votre relation.

Si vous craignez de manquer de choses à dire, essayez de faire des choses ensemble. Pourquoi ne pas regarder un film en même temps et en discuter ensuite ? Ou vous pourriez jouer à un jeu vidéo ou apprendre une langue ensemble ? Il y a tant de choses que vous pouvez faire ensemble en ligne qui vous permettront d’amorcer la conversation et d’approfondir votre connexion.

3. Avoir le plus de contact face à face possible

Bien que vous puissiez développer une excellente relation virtuelle à distance, il est très important de vous rencontrer régulièrement en face à face. Le contact physique avec votre partenaire est la colle qui lie tout le reste. L’odeur de sa peau, son toucher, ses baisers. Il est essentiel que vous vous voyiez en personne si vous voulez que votre relation dure. Dès que votre visite est terminée, planifiez la prochaine pour que vous ayez tous les deux quelque chose à attendre avec impatience.

4. Envoyer des sms quotidiens

Bien que tout le monde dans une relation à distance n’ait pas accès aux messages texte, pour ceux qui y ont accès, l’envoi de sms est le moyen idéal de rester connecté à travers les fuseaux horaires. Nous avons tous l’habitude d’envoyer des sms tous les jours, donc ce n’est pas difficile. Mais souvent, ces textes portent sur le même genre de thèmes : les horaires quotidiens et les activités, à quel point l’autre personne nous manque, et dire bonjour ou bonne nuit. Élargissez les sujets de vos sms avec des textes romantiques ou un message tel coquin par exemple.

5. Développer la confiance

La confiance est importante dans toutes les relations saines, mais elle est essentielle dans les relations à distance. Il y a tellement de distance entre vous qu’il est facile de devenir anxieux ou d’être incertain de l’engagement de votre partenaire. Avoir des conditions claires et un contact quotidien est si important. Il est irréaliste de penser que vous ne vous sentirez pas tous les deux en insécurité parfois, mais si vous êtes en contact tous les jours, vous serez en mesure de parler de vos sentiments plutôt que d’avoir des jours ou des semaines pour y réfléchir.

6. Faire des surprises

Parfois, cela fait du bien de sortir de l’expectative. Essayez de surprendre l’autre avec par exemple un cadeau envoyé sans occasion particulière. Soyez créatif et sachez créer la surprise dans votre couple !

7. Créer un club de lecture

Si vous êtes tous les deux des rats de bibliothèque, le partage de listes de livres est un moyen idéal de vous rapprocher lorsque vous ne pouvez pas vous voir. Échangez par exemple vos cinq meilleurs livres pour découvrir l’univers de votre partenaire. Vous pouvez aussi avoir un mini club de lecture où vous pouvez lire le même livre en même temps.

8. Favoriser la sécurité

Vous vous sentirez en sécurité dans votre relation si vous êtes clairs l’un envers l’autre sur ce qui se passe et où vous allez. Faites des plans fermes, convenez d’heures précises pour vous rencontrer en ligne, soyez ouverts à parler de l’avenir et convenez que si cela ne fonctionne pas, vous vous en parlerez entre vous. Tous ces éléments contribueront à créer un sentiment de sécurité – essentiel à la survie et à l’épanouissement de votre relation à distance.

9. Célébrer

Il est facile de ne vouloir célébrer que les anniversaires et les événements marquants lorsque vous êtes ensemble. Mais cela pourrait signifier attendre des semaines ou des mois… ou dans certains cas, plus d’un an. Il y a des façons de marquer des jours spéciaux de votre relation, même quand vous êtes séparés, même si c’est un peu difficile. Et n’oubliez pas, vous pouvez toujours re-célébrer ces moments importants quand vous serez de nouveau ensemble. Ça ne fait pas de mal d’avoir plus de célébrations dans votre vie !

10. Éviter les conversations ennuyeuses

N’importe quelle relation peut s’enliser dans la routine, mais l’un des problèmes avec une relation à distance est la rapidité avec laquelle la conversation peut stagner et devenir ennuyeuse. Si c’est votre cas, ne paniquez pas ! Essayez de poser des questions ou d’amorcer des phrases pour vous plonger dans une conversation qui ne porte pas sur ce que vous avez mangé au déjeuner. Privilégiez des questions qui vous amèneront à penser à des choses différentes (parfois sérieuses et parfois loufoques) et vous feront peut-être apprendre quelque chose de nouveau sur votre partenaire.

11. Avoir une attitude de gratitude

Beaucoup de relations à longue distance se terminent parce que la distance devient de plus en plus grande : la manque devient trop important. C’est horrible de voir votre partenaire souffrir émotionnellement. Beaucoup de gens décident qu’il vaut mieux rompre que de prolonger l’agonie. Quand vous parlez, ne vous ressassez pas dans les moments douloureux mais essayez de vous concentrer sur ce qu’il y a de bien dans votre relation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.